Les as McDonald

as mcdonald

Tous les cartomanes connaissent bien cette très belle routine… A-t-elle à voir avec une routine de sandwich ? :o) Pas du tout…

Mystérieusement, trois as disparaissent de trois petits paquets de cartes pour rejoindre le quatrième. Regardez ici Maurice Douda en présenter une très belle version :

 

Le thème de « l’assemblée d’as » a été publiée pour la première fois (mais pas inventé par lui) par Jean-Nicolas Ponsin en 1853 dans La Nouvelle Magie blanche dévoilée. Dans la même période, entre 1857 et 1875, Hofsinzer a utilisé la technique qui sera ensuite reprise et connue sous le terme des « as McDonald » pour le finale d’un autre effet.

L’effet connu de nos jours sous le titre « les as McDonald » a été décrit pour la première fois par Lewis Ganson en 1960 dans Dai Vernon’s More Inner Secrets of Card Magic, sous le titre « McDonald’s $100 Routine », et crédité donc à Mac MacDonald, un magicien américain manchot des années trente (1907-1982).

Au cours des années, de multiples variations ont bien sûr été créées. Je ne passerai pas à côté de l’une des plus connues, « Grandpa’s Aces » par David Copperfield :

 

David Copperfield a créé sa version à partir de celle d’Alain Choquette (avec son accord et à qui il a acheté les droits de représentation et de mise en scène), qu’il est aussi bon d’avoir vue :

 

Pour apprendre ce tour, regardez les ressources ci-dessous :