Tous les cartomanes connaissent bien cette très belle routine… A-t-elle à voir avec une routine de sandwich ? :o) Pas du tout…
Mystérieusement, trois as disparaissent de trois petits paquets de cartes pour rejoindre le quatrième. Regardez ici Maurice Douda en présenter une très belle version :
Le thème de “l’assemblée d’as” a été publiée pour la première fois (mais pas inventé par lui) par Jean-Nicolas Ponsin en 1853 dans La Nouvelle Magie blanche dévoilée. Dans la même période, entre 1857 et 1875, Hofsinzer a utilisé la technique qui sera ensuite reprise et connue sous le terme des “as McDonald” pour le finale d’un autre effet.
L’effet connu de nos jours sous le titre “les as McDonald” a été décrit pour la première fois par Lewis Ganson en 1960 dans Dai Vernon’s More Inner Secrets of Card Magic, sous le titre « McDonald’s $100 Routine », et crédité donc à Mac MacDonald, un magicien américain manchot des années trente (1907-1982).
Au cours des années, de multiples variations ont bien sûr été créées. Je ne passerai pas à côté de l’une des plus connues, “Grandpa’s Aces” par David Copperfield :
David Copperfield a créé sa version à partir de celle d’Alain Choquette (avec son accord et à qui il a acheté les droits de représentation et de mise en scène), qu’il est aussi bon d’avoir vue :
Pour apprendre ce tour, regardez les ressources ci-dessous :