Petit effet mental pour cartomane

Annemann

Effet

Un spectateur choisit secrètement un mot dans sa tête et l’écrit sur un petit bristol qui est posé face en bas sur la table. Le magicien écrit également quelque chose sur un autre petit bristol. Lorsque les deux papiers sont retournés, on constate que les mots sont les mêmes, le magicien a deviné la pensée du spectateur !

Matériel et préparation

Une douzaine de petits bristols, format carte de visite.

Présentation

Demandez à un spectateur de penser à un mot. Par souci de crédibilité, il est mieux de limiter le champ d’action (un personnage célèbre, un pays, un nombre à trois chiffres, etc.) Ou alors, si vous voulez donner un style book-test à votre présentation, demandez-lui de choisir un mot au hasard dans un livre. Donnez-lui un bristol pour qu’il le marque secrètement dessus. (Vous gardez le reste des papiers en main gauche.) Vous ne regardez pas ce qu’il écrit bien sûr. Une fois que c’est fait, demandez-lui de vous rendre le bristol, face en bas. Prenez le bristol et allez le poser sur la table, à votre droite. En réalité, effectuez un top change. Vous posez donc un carton blanc sur la table, et celui du spectateur est sur la pile que vous tenez en main gauche.

Sans réellement y apporter d’attention, effectuez ensuite un retournement double des deux cartons supérieurs, cela montre toujours une face blanche. Faites mine de vous concentrer et de deviner la pensée du spectateur. Relevez le paquet de cartes blanches vers vous et décalez  le bristol supérieur vers la droite : vous voyez ainsi ce qu’à écrit le spectateur. Écrivez à votre tour le même mot (ou, mieux, un mot similaire ou approchant) sur votre bristol, toujours en gardant la face vers vous. Dans le geste de retourner votre carte face en bas, effectuez en réalité un nouveau retournement double.

Prenez les deux carte supérieures comme une en position Biddle, posez-les sur la carte qui est sur la table pour venir la saisir et reposez aussitôt les trois cartes (deux cartes pour les spectateurs) sur le dessus du paquet. Retournez les deux cartes du dessus du paquet et faites constater que vous avez deviné la pensée du spectateur !

« A Mental Effect for the Card Men », par Tony Kardyro, extrait de The New Jinx, n° 45, vol.IV, janvier 1966, traduction libre de Frantz Réjasse.

Cliquez ci-dessous pour vous procurer ce livre rempli de pépites :

-31 %
65,00 45,00

 

« Si les magiciens en général apportaient plus d’attention à la présentation de leurs tours plutôt qu’à chercher continuellement “quelque chose de mieux”, ils seraient bien meilleurs ; et, de fait, la magie également. » – Annemann, 1936