Par Martin Gardner
Martin Gardner (1914-2010) nous revient avec le 2e et dernier tome de ce bel ouvrage qui constitue la compilation quasi-exhaustive des tours de magie publiés par cet auteur entre 1930 (il avait 16 ans !) et 1992.
Avant d’être le spécialiste des « récréations mathématiques » et le grand vulgarisateur scientifique que l’on sait, Martin Gardner a été un magicien émérite et passionné. Il côtoyait régulièrement Edward Marlo, Dai Vernon, Joe Berg, Senator Crandall, Frank Garcia… Sa magie se distingue par une recherche infatigable de nouveaux principes, de nouveaux effets. Certains de ses tours sont des applications directes de curiosités mathématiques ou géométriques.
Dans ce tome 2, l’accent est mis sur les tours de cartes puisqu’il en contient pas moins d’une quarantaine. Certains sont d’une technicité redoutable. L’ouvrage comporte même le contenu complet d’un fascicule introuvable intitulé Cut The Cards, publié en 1942, qui contient une quinzaine de tours variés : le jeu de cartes à travers le mouchoir, la carte à la punaise, la carte au trombone, etc.
Les autres catégories de tours ne sont pas en reste : tours de cigarettes, tours de pièces et paris raviront les lecteurs avides d’effets novateurs et curieux. Comme celui de l’eau qui bout dans le verre : le magicien fait couler de l’eau froide dedans et arrive à la chauffer sans intervention extérieure… Ou encore, celui de la pénétration de la veste au couteau. Et tant d’autres ! (Dont un book-test !)
Ce tome 2 comporte 109 tours et techniques, une bibliographie fournie et même un index des noms propres qui ne figurait pas dans l’édition originale.
Extrait de la postface de Stephen Minch :
« L’ouvrage de valeur qui est maintenant le vôtre témoignera que la cartomagie et la magie en général doivent beaucoup plus à Martin Gardner que ne le pensent la majorité des magiciens. »
Lu dans Magicus, oct. 2011 :
« Aucun doute sur le fait que cet ouvrage doit faire partie de votre bibliothèque. C’est une référence du genre avec de très bonnes idées à découvrir ou redécouvrir. »
TABLE DES MATIERES COMPLÈTE (Tome 2)
Chapitre 9 – Probabilités, mises, anomalies, possibilités
1. Le tour 1-2-3
2. Sac de noeuds
3. L’As fuyant
4. Commentaires sur le mélange Monge (Monge Shuffle)
5. Voir à travers un mur
6. Interlude miracle
7. Le principe AAG et la suite de Fibonacci
8. Un pari de dupes
9. Le principe de Kruskal
10. Un tour de racine numérique
11. Prédiction en rouge
12. Disparition géométrique n°2
13. Une prédiction de 1000 euros au bar
14. Le parapsychologue et le numérologiste
15. La prédiction à la chaise du Dr. Jaks
Chapitre 10 – Pièces à conviction
16. Deux disparitions de pièces à la rétention de vision
17. Double surprise en euros et en centimes…
18. … et encore deux autres
19. De la poche au revers
20. Tête-bêche de pièces
21. Le faro aux jetons de poker
22. Les pennies de Tenkai
Chapitre 11 – Tempêtes de rires et coups de tabac
23. Un coup tordu du Sénateur Crandall
24. Le pique en morceaux
25. De bons moment avec Bert et le Sénateur
26. Par le centre
27. La cigarette qui sort de la bouteille
28. La cigarette qui s’allonge
29. Multiplication de cigarettes
30. La cigarette “pop-up”
31. La cigarette inamovible
Chapitre 12 – Crackers bouillants et thé glacé
32. Le point d’ébullition
33. Ça saute aux yeux
34. Le change de la boulette de Judah
35. Un nouveau sac-à-l’oeuf
36. Crackers et sens de l’orientation
37. Le crayon (ou la carte) qui s’élève
38. L’élastique sauteur
39. Quelques idées avec des gobelets
40. Thé glacé
41. Transposition de dés à coudre
42. La bague de cigare volante
43. Avec un stylo emprunté
44. La baguette à travers le chapeau
45. Le papillon qui bat des ailes
46. La pénétration de la veste
Chapitre 13 – Avec de gros efforts
47. Les cartes folles d’Allerton
48. Quatre As, façon Hofzinser
49. Les As ambitieux
50. Les doigts mnémotechniques
51. Le compte révélateur de Daley
52. La carte sauteuse
53. Contrôle à la brisure
54. Localisation à la coupe Charlier
55. Localisation à l’ongle
56. Le change clin d’oeil
57. Une fausse-coupe optique
58. Transposition de couleur
59. Cinq tarots bleus
60. Le tour Oshkosh
61. Les cartes chronomètres
62. La carte qui traverse l’étui et le mouchoir
63. La carte à travers le mouchoir de Doc Daley
64. Le jeu à travers le mouchoir (1)
65. Grâce à Si Stebbins
66. Deux, six, dix
Chapitre 14 – Coupez le jeu
67. Au millième près
68. Le Joker infaillible
69. Double disparition et récupération
70. Carte de coupe nommée
71. Servez-vous de votre tête
72. Le joueur épaté
73. Une découverte au trombone
74. Disparition et épellation
75. Le jeu à travers le mouchoir (2)
76. Une nouvelle fausse-coupe
77. Un miracle ? Peut-être
78. Face à face
79. Une punaise de bar
80. Une curieuse disparition de carte
81. Aux rayons X
Chapitre 15 – Aliens
82. Service du Chiffre
83. Disparition du tube de Life Savers
84. Silly Putty
85. Le tube aux pièces
86. Disparition géométrique n°1
87. Mutus nomen revisité
88. Pour le militaire
89. Les comptines de la Mère l’Oye
Chapitre 16 – Promotion et presse
90. La boisson à la frappe (KCS 1/6)
91. Changement éclair (KCS 2/6)
92. Le jeu chinois ho-ho (KCS 3/6)
93. Le problème du carré et du cercle (KCS 4/6)
94. L’énigme du double cercle (KCS 5/6)
95. Quel est votre dessert favori ? (KCS 6/6)
96. Un coup “foireux”
97. Cherchez la femme
98. Les couleurs magiques (Blackstone 1/5)
99. L’éléphant qui rit (Blackstone 2/5)
100. La fenêtre magique (Blackstone 3/5)
101. L’épellation magique (Blackstone 4/5)
102. Le tour de l’échiquier (Blackstone 5/5)
103. Magie à Manhattan
104. La pièce qui sautille sur le goulot
105. Le mystérieux tour de corde
106. L’oeuf dans la bouteille de lait
107. L’étiquette dans la bouteille
108. La bille qui défie la gravité
109. La bouteille suspendue à une paille
Annexes
Annexe 1 – Un peu d’histoire perdue
Annexe 2 – Une histoire de censure
Annexe 3 – Bibliographie magique de Martin Gardner
Annexe 4 – Index des noms de personnes