Les jeux Maiden marqués, comment s’y retrouver ?

En raison des hasards de calendrier, des convergences de réflexion, ou d’un peu d’espionnage industriel (allez savoir…), deux jeux marqués Maiden Back viennent de voir le jour simultanément… En plus du jeu marqué Boris Wild déjà existant depuis 2015, cela fait donc trois marquages différents pour un même type de jeu, c’est sûrement une première… :o)

Du coup, c’est-lequel-qu’est-le-mieux ? :o)

Le jeu marqué Boris Wild

Le plus ancien des trois, le plus connu. Ses deux gros avantages sont les marques latérales et le système par positionnement, qui permettent des choses que les autres jeux marqués ne savent pas faire (repérer instantanément n’importe quelle carte en trois secondes dans un jeu mélangé étalé face en bas, par exemple). Un classique donc, qui a fait ses preuves, désormais introuvable en dos Rider Back.

Jeu marqué Maiden, design JC Briand

Créé par un français bien connu, le marquage de ce jeu est direct, mais parfaitement intégré dans les volutes du dos. Il est évident lorsqu’on le connaît, mais extrêmement difficile à trouver si on ne sait pas ce que l’on cherche. Le marquage est assez gros, donc lisible de loin. En plus de marquer la face de la carte, le dos est discrètement asymétrique, une propriété très utile pour de nombreux effets.

Jeu marqué Maiden, design VF

Le marquage est basé sur le même concept que celui de Jean-Charles Briand (ou l’inverse… :o)). Si les familles sont aussi faciles à identifier que dans le modèle précédent, les valeurs, en revanche, sont beaucoup plus ardues ! Pourquoi avoir recréé un nouveau design pour les chiffres, qui deviennent peu faciles à déchiffrer sans une grande habitude ? Cela mis à part, il possède d’autres propriétés intéressantes : c’est un SUM deck (Set-Up Marked Deck), basé sur Mnémonica, le chapelet de Juan Tamariz. En plus de la carte en question, le marquage contient donc le rang de cette carte dans Mnémonica, et le codage de la carte précédente.

Ces trois jeux sont disponibles en dos rouges ou bleus. Notons qu’aucun de ces trois modèles ne résiste au test de l’effeuillage…

Voilà pour un petit horizon rapide des choses… Lequel est le mieux ? Comme toujours, c’est une question sans réponse, tout dépend du besoin de chacun…