18 décembre
Dix tuyaux professionnels
- Prenez une légère brisure sous la carte supérieure avant de faire un filage du dessus (top change). La carte supérieure se dégagera facilement, sûrement et à l’instant voulu.
- Ne présentez pas de tours exigeant le plus pointu de votre savoir-faire. N’utiliser qu’environ 60 % de vos capacités en représentation professionnelle vous donnera une grande confiance en vous et vous laissera une marge de sécurité pour réagir en cas d’urgence.
- Avant et après un spectacle, soyez en mesure de parler intelligemment de la magie et des thèmes qui y sont associés.
- Faites les choses mieux qu’elles ne doivent l’être.
- Appelez votre client quelques jours avant la prestation et faites le point sur le déroulement d’ensemble de l’événement, prenant note des différentes animations et des horaires. N’hésitez pas à faire des suggestions, et exposez clairement vos besoins, que vous avez également mentionnés lors de votre première prise de contact et notés par écrit dans un contrat.
- Rédigez toujours un contrat, quelle qu’en soit la forme, même lorsque vous présentez un spectacle pour des amis au coin de la rue ou pour un gala de charité. Pour les petites occasions, j’écris toujours un contrat d’une page en deux exemplaires, et je demande à mon client de m’en retourner un signé dans l’enveloppe jointe, que j’ai timbrée et libellée à mon adresse. Pour des occasions plus importantes, un contrat est impératif. Un e-mail peut faire l’affaire, mais imprimez-en un exemplaire et emportez-le avec vous sur le lieu de la prestation.
- Un jour, j’ai eu recours à un contrat de cinq pages. Je me suis finalement rendu compte que c’est une tracasserie plus qu’autre chose. Cela fait maintenant plusieurs années que j’utilise un contrat très simple d’une seule page. Pour la grande majorité d’entre nous, qui ne facturons pas plus de 3 000 euros pour une prestation, cela ne vaut pas le coup d’aller au tribunal, quel qu’en soit le motif. Par conséquent, je ne considère pas un contrat comme un document juridique, mais simplement comme un rappel des faits et des chiffres sur lesquels je me suis mis d’accord avec le client ou son représentant. En quarante ans de métier, je n’ai subi que trois impayés, et pas même un contrat de trente-six pages ne m’aurait permis de récupérer mon argent. Dans tous les autres cas, un long contrat n’était pas nécessaire.
- Ne posez jamais un verre ou une bouteille ouverte sur la même table que vos accessoires.
- Ne laissez pas de déchets dans votre vestiaire. Jetez-les dans un sac en plastique que vous emporterez dans votre chambre d’hôtel ou chez vous.
- Ayez toujours un « numéro d’urgence » comblant une vingtaine de minutes et réalisable en toute circonstance. Le mien démarre par une routine de cordes de Shigeo Takagi, suivi d’un tour personnel de carte pensée dans la cigarette, et se termine par la routine d’anneaux chinois de Dai Vernon.
Extrait du livre Agenda secret de Roberto Giobbi
